Cabinet CP | Planification Financière
  • Accueil
  • Notre Mission
  • Services
    • Programme Confort Finance
  • Tarification
  • Nouvelles
  • Guide en 9 points
  • Nous joindre

Que faut-il acheter en septembre ?

3/9/2018

 
Photo

Septembre est à nos portes et la rentrée nous surcharge de travail. Mais il peut être judicieux de prendre un moment pour faire certains achats, le changement de saison apportant son lot d’aubaines. Quelles sont les meilleures affaires ? La Presse a magasiné pour vous, question de vous faire économiser argent et temps.

Réserves de fournitures scolaires
On se précipite souvent au magasin avec la liste de fournitures scolaires des enfants et on s’y tient consciencieusement. Bravo pour la discipline. Mais c’est aussi l’occasion de faire des réserves d’articles qu’on devra assurément renouveler en cours d’année scolaire, dit Sylvie de Bellefeuille, d’Option consommateurs. Car évidemment, l’hiver prochain, les paquets de 150 feuilles mobiles ne seront plus 25 sous comme c’est le cas actuellement. Idem pour les bâtons de colle et les crayons. Surtout que vous risquez dans quelques mois d’être tentés d’acheter le matériel manquant à la première pharmacie sur votre chemin, au plein prix. À la rentrée, il y a beaucoup de soldes dans les ordinateurs, rappelle également Mme de Bellefeuille.

Voyages
Transat affirme que le moment est « parfait » pour acheter un voyage hivernal et même ses futures vacances… estivales ! « Les prix sont super bons pour l’été 2019 en Europe », jure la porte-parole, Debbie Cabana. Des forfaits tout inclus dans le Sud pour l’été prochain sont aussi soldés. Mais soyez vigilant, suggère Sylvie de Bellefeuille, d’Option consommateurs. « Il peut se passer plein de choses d’ici là. L’assurance annulation ne couvrira pas si votre patron ne vous permet plus de partir en juillet. Il faut bien regarder les politiques de changement de date. » Pour le temps de Noël et de la semaine de relâche, « tout le monde veut partir en même temps. Alors il faut se dépêcher de réserver », rappelle Mme Cabana, précisant que les aubaines de dernière minute sont rares.

Maillots et sandales
Si votre maillot est fatigué de son été et que vous prévoyez partir dans le Sud l’hiver prochain, c’est le moment d’en acheter un nouveau. Dans quelques mois, le bikini qui vous intéresse sera sûrement vendu à prix courant. Septembre est également le bon moment de se procurer des sandales, des souliers ouverts ou un manteau de printemps, indique la styliste Maryse Désilets, d’En Mode Affaires. Si vous trouvez des vêtements bleu marine, à carreaux, pastel ou jaune maïs, ce sont de bons choix. Ce sera encore à la mode l’été prochain. « Il faut avoir la patience de fouiller, il faut bien essayer et il faut avoir un poids stable. Car 5 lb, sur un pantalon, c’est une taille de plus. » Un conseil valable pour les femmes et les hommes.

Meubles de patio
Vous songez à remplacer vos meubles de patio ? Sans doute serait-il judicieux de le faire avant de les ranger dans le cabanon. Rona refuse de chiffrer les économies potentielles, mais assure que « c’est le meilleur moment » pour en acheter. Car en plus des traditionnels rabais d’automne, les meubles risquent de coûter plus cher l’an prochain à cause des mesures protectionnistes de l’administration Trump. « Il y aura sûrement de l’inflation sur le métal, note Serge Éthier, vice-président exécutif de Rona. Quand on impose des tarifs et qu’on est la première économie mondiale, ça déstabilise le secteur à l’échelle internationale. » Chez Trevi, où il y a « beaucoup de démonstrateurs et de meubles déballés », on peut économiser jusqu’à 50 %, dit-on.

Piscines et spas
Même si la saison de la baignade est pratiquement finie, c’est le temps de penser à l’été 2019. « C’est en septembre qu’on liquide nos stocks. On fait toujours une grosse vente directement dans notre usine de Mirabel. On solde les démonstrateurs et les produits légèrement endommagés ou discontinués », relate Alain Gravel, directeur du marketing de Trevi. Il est alors possible d’économiser jusqu’à 3000 $ sur une piscine creusée, 2000 $ sur un spa et 1000 $ sur une piscine hors terre. L’installation des piscines se poursuit jusqu’en novembre, ce qui permet aux clients d’éviter « la cohue du printemps » et de profiter du nouvel achat dès les premiers jours de beau temps. Les prix ne chuteront pas davantage en octobre, jure M. Gravel. Club Piscine affiche des soldes « jusqu’à 50 % ».

Vivaces et légumes
Mois de nombreuses récoltes, septembre est le meilleur moment pour se procurer des tonnes de tomates à bon prix pour en faire de la sauce ou des potages. Et c’est encore plus économique si on les cueille soi-même. Au Potager Mont-Rouge, vous aurez au moins 50 lb d’italiennes pour 16 $. Les poivrons et les aubergines sont à peu près le même prix. « On parle de 28 à 35 sous la livre », précise la propriétaire Marielle Farley. De leur côté, les centres de jardinage veulent se débarrasser de leurs végétaux avant de fermer. C’est un bon moment pour acheter des vivaces – fraises, hostas – ainsi que des arbustes et des arbres « en pot », insiste Diane Dubé du Centre de jardin Rive-Sud, précisant que tout doit être planté adéquatement avant le gel.

Vélos et kayaks
« Les vélos deviennent désuets rapidement, car il y a de nouvelles technologies qui sont mises en marché, des innovations. Les gens sont sensibles à ça. Et là, les freins à disque arrivent massivement », rapporte Robert Chartrand, directeur des achats pour La Cordée qui compare la situation à celle vécue au rayon des téléviseurs lors de l’arrivée des écrans plats. Résultat, les vélos aux freins ordinaires seront vendus à très bon prix dans les prochaines semaines, promet-il. Chez Sportium/Sail, on ne semble pas s’attendre à un virage technologique aussi radical. Mais les vélos seront tout de même soldés. Les rabais seront cependant plus élevés sur les kayaks (jusqu’à 50 %), note-t-on, puisque « le début de la saison a été très lent ».

Une tente vous tente ?
Les Québécois ont boudé certaines activités estivales, observe-t-on chez Sail. « Le matériel de camping s’est moins vendu. Ce n’est pas agréable quand il fait chaud, tu sues ! », lance le directeur des achats et du marketing, Jean Tremblay. La Cordée constate aussi une baisse de vente des tentes et des matelas, mais davantage en raison de la popularité des campings « tout inclus » qui fournissent le matériel aux clients. « En plus, le camping, c’est cyclique », dit le directeur des achats, Robert Chartrand. Quoi qu’il en soit, vous pourrez profiter de rabais plus importants que d’habitude vu les quantités d’invendus. Jetez un coup d’œil aux vêtements de plein air, suggère M. Chartrand. « C’est là qu’il y a les meilleures offres, car les marges de profit sont plus hautes. »


La section commentaire est fermée.

    Archives

    Juillet 2020
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Novembre 2017

    Catégories

    Tout
    Actualité

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Notre Mission
  • Services
    • Programme Confort Finance
  • Tarification
  • Nouvelles
  • Guide en 9 points
  • Nous joindre