Partager vos responsabilités financièresVoici des examples de façons dont certains couples partagent les responsabilités financières. Discutez des avantages et des inconvénients de chacune des options avant de décider de la façon de vous partager les responsabilités financières.
Utilisez un compte conjoint pour toutes les dépenses individuelles et conjointesDans cette entente, le couple regroupe son revenu. Il paye toutes les dépenses à partir d’un compte conjoint. Cela permet de suivre les dépenses facilement à titre de couple. Si vous choisissez cette méthode, discutez des questions suivantes :
Cette option permet au couple de se diviser les dépenses partagées facilement. Faire un budget peut être plus difficile, car les achats individuels sont séparés. Si vous choisissez cette méthode, discutez des questions suivantes :
Si vous choisissez cette méthode, discutez des questions suivantes :
Vous pouvez emprunter de l’argent ensemble à l’aide d’une marge de crédit, d’un prêt, d’une hypothèque ou d’une carte de crédit conjoint. Avant d’emprunter en couple, discutez des questions suivantes :
Comprenez vos droits et responsabilités lorsque vous empruntez de l’argent en couple. Économiser en coupleÉtablissez des objectifs d’épargnes ensemble. Pour atteindre ces objectifs, pensez au type de placement qui vous convient le mieux à titre de couple. Par exemple, vous pouvez vouloir économiser pour :
Compte d’épargneUn compte d’épargne peut vous aider à faire des économies. Règle générale, le taux d’intérêt versé pour un compte d’épargne est plus élevé que pour un compte chèques. Vous pouvez faire des transferts automatiques de votre compte chèques vers votre compte d’épargne chaque fois que votre chèque de paye est déposé. Cela peut faire des économies une habitude. Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et le coupleUn compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un compte d’épargne enregistré auprès du gouvernement fédéral. Vos économies augmentent à l’abri de l’impôt. Vous ne payez pas d’impôt lorsque vous retirez de l’argent de votre CELI. Vous pouvez y cotiser 5 500 $ chaque année. Vous seul pouvez cotiser à un CELI. Toutefois, vous pouvez donner à votre époux ou conjoint de fait de l’argent pour lui permettre de cotiser à son CELI s’il n’a pas utilisé le montant qu’il peut cotiser. De cette façon, vous et votre partenaire utilisez pleinement le potentiel de croissance de vos économies dans un CELI. Au moment de votre décès ou de celui de votre partenaire, règle générale, un CELI peut être transféré au partenaire survivant. Renseignez-vous sur la façon dont un compte d’épargne libre d’impôt fonctionne. Régime enregistré d’épargne retraite (REER) et le coupleUn Régime enregistré d’épargne retraite (REER) est un régime d’épargne enregistré auprès du gouvernement fédéral qui vous permet d’économiser pour la retraite. Vous pouvez cotiser un certain montant chaque année selon votre revenu. Chaque année que vous cotisez à votre REER, vous recevez un crédit d’impôt pour cette année. Vous ne payez pas d’impôt sur l’argent généré par vos économies jusqu’à ce que vous retiriez de l’argent du REER. Vous pouvez être en mesure de cotiser à un REER de conjoint. Un REER de conjoint vous permet de cotiser à un REER qui est enregistré au nom de votre époux ou conjoint de fait. Pour le faire, vous utilisez le montant de votre propre cotisation. Un REER de conjoint vous permet de vous assurer que vous avez, tous les deux, suffisamment de revenu au moment de la retraite. Un REER de conjoint vous permet également de vous assurer que votre revenu de retraite et celui de votre conjoint sont semblables afin de profiter d’un taux d’imposition moins élevé. Si un conjoint a beaucoup d’argent dans son REER, il aura plus de revenu à la retraite et fera l’objet d’un taux d’imposition plus élevé. Renseignez-vous sur la façon de cotiser au REER de votre époux ou conjoint de fait. Source: Gouvernement du Canada La section commentaire est fermée.
|